© 2017 - ensemble 1904 - all rights reserved - réalisation ninavirus.com

Les compositeurs britanniques du début du XXème siècle ont manifesté un intérêt particulier pour les compositeurs oubliés ou dédaignés.  Constant Lambert souhaitait «vanter le talent de compositeurs obscurs et négligés», alors que Warlock avait « un faible pour les compositeurs négligés de tout temps ». Vaughan Williams, quant à lui, s’était piqué de transcrire l’héritage mourant de la musique folklorique anglaise. Quelle tragique ironie que de voir ces compositeurs, d’ampleur diverse, subir le même sort que ceux qu’ils voulaient préserver de l’oubli.

 

La conscience et la perte d’un précédent historique a sans cesse inspiré la composition artistique. Comme ces compositeurs ont su le faire, c’est à notre tour aujourd’hui de comprendre et d’exploiter la richesse créative d’un passé devenu muet.

 

Aucun autre pays ne peut se targuer d’aussi proches interactions historiques et culturelles que la France et la Grande-Bretagne. Ils ont été à la fois voisins, agresseurs, alliés et partenaires. Le choix que nous faisons de jouer la musique de ces deux pays s’explique par une certaine connivence intellectuelle, du savoir, de la passion et de la curiosité partagés. La première moitié du XXème siècle est marquée par de profondes mutations politiques, écologiques, artistiques, sociales et industrielles. Ces événements continuent à définir la direction prise par la société d’aujourd’hui. Et alors que celle-ci porte un nouveau regard sur les événements survenus entre 1900 et 1950, l’Ensemble 1904 souhaite, à son tour, explorer ce siècle passé. 

 

David Jackson

Paris, Février 2014

«Dans un sens très profond, la musique n’appartient pas à une race particulière mais à l’humanité tout entière. Elle évolue en-deçà des coutumes changeantes des temps: elle prend sa source indépendamment

de l’évolution constante de l’humanité. Etant une beauté fondamentale, elle enregistre à elle seule les expériences intérieures de notre humanité commune.»

 

Colin McAlpin

La Grande-Bretagne: sa musique

Musical Times Oct. 1916

de l'ensemble

esthétique