© 2017 - ensemble 1904 - all rights reserved - réalisation ninavirus.com

Sir Edward Elgar (1857-1934) arr. David Jackson

The Dream of Gerontius

 

Peter Tantsits Gerontius

Jazmin Black-Grollemund L'Ange

Annie Sussel, Michael Martin-Badier Récitants

David Jackson  Direction

Angélique Charlopain Violon

Hugo Boulanger Violon

Clémence Gouet Alto

Sophie Chauvenet Violoncelle

Jérémie Decottignies Contrebasse

Phil Richardson Piano

 

Entrée libre

Œuvre musicale monumentale, Le Songe de Gerontius met en scène l’intimité des derniers instants d’un homme solitaire qui se meurt, Gerontius. Se prolonge ensuite le voyage de son âme dans les limbes, à la rencontre de l’ange, des démons et de ses doutes, jusqu’au jugement dernier.

Ecrite en 1900 et jouée en concert à Paris en 1906, la partition originale pour double chœur, solistes et grand orchestre est composée d’après le poème du Cardinal John Henry Newman. Elgar a toujours considéré sa composition comme une œuvre dramatique vocale et orchestrale, malgré sa classification parmi les oratorios.

Le prélude orchestral introduit la plupart des thèmes qui accompagnent Gerontius dans son ultime voyage. La Partie I expose Gerontius affaibli, nous confiant sa peur de sentir la mort s’approcher. Ses dernières forces de vie le quittant, il implore « Mary for Mercy » ; il chante dans « Sanctus fortis » un dernier élan de survie. Mais ses forces le quittent de nouveau, la mort est là.


Partie II, Gerontius n’est plus seul, L’Ange l’accompagne au travers des limbes ; jusqu’au jugement final symbolique dans un chant dramatique à l’unisson, « eye of god ».

 

L’Ensemble 1904 et la compagnie La Mer la mer s’engagent dans une création scénique inédite du Songe de Gerontius. Le projet, mené à la scène par Michael Martin-Badier, imagine déployer [D]es Songe[s] de Gerontius dans une forme mouvante entre théâtre et chorégraphie, dans un dispositif musical resserré grâce la réduction de la partition pour orchestre de chambre de David Jackson.


Ce concert–lecture à l’Eglise Saint Merry s’inscrit dans le processus de création collaborative entre l’Ensemble 1904 et La Mer la mer, qui a débuté lors d’un premier temps de résidence au Carreau du Temple au mois de juin 2017.


 

                  

 

Eglise Saint Merry /  16h00
76 Rue de la Verrerie / 75004 / Paris 

Metro Hôtel de Ville / Chatelet

25/06/2017

Un concert-lecture, en prélude à la création scénique

des Songes de Gerontius avec la compagnie La Mer la mer.
 

en collaboration avec:

THE DREAM

OF GERONTIUS