POLDOWSKI
RE/IMAGINED
Régine Wieniawski (1879-1932) / Poldowski
arr. David Jackson
21 Mélodies sur des poèmes de Paul Verlaine (1900-1910)
David Jackson Piano
Jazmin Black-Grollemund Soprano
Angélique Charlopain Violon
Jérémie Decottignies Contrebasse
«Poldowski re/imagined» est une ré/création des 21 Mélodies de Poldowski composées entre 1900-1910 sur des poèmes de Paul Verlaine. L’idée originale est d’amener le public à redécouvrir cette oeuvre à travers une nouvelle orchestration composée par le directeur musical de l’Ensemble 1904, David Jackson.
Les 22 Mélodies, c’est avant tout une histoire de musique et de poésie. Une compositrice de talent, Poldowski, met en musique pour piano et voix les vers de Paul Verlaine, dans lesquels on devine les couleurs musicales de Debussy, l’âme de Fauré, et l’humour de Poulenc. 22 poèmes qui chantent, 22 mélodies qui content les visions du poète.
Les 22 Mélodies ont été ré-arrangées pour ensemble de chambre afin de leur donner une plus large expressivité. C’est une «re-création» contemporaine de la musique de Poldowski. C’est faire jaillir des vers de Verlaine et de leur partition une densité dramatique, une nouvelle théâtralité.
Aujourd’hui oubliée, Poldowski (1879-1932), de son vrai nom Régine Wieniawski, est une compositrice et pianiste anglo-polonaise célébrée de son vivant. Née à Bruxelles, elle a étudié à Paris avec Vincent d’Indy. Après son mariage avec le lord britannique Dean Paul, elle s'installe à Londres. Précocement européenne, ses inspirations viennent d’autres pays et d’horizons multiples. Verlaine, reconnu comme un de ses poètes favoris, a considérablement inspiré Poldowski, comme en témoignent beaucoup de ses compositions qui transposent avec lyrisme l’essence poétique de chaque texte.
David Jackson
20/10/2016
La ré/création des 22 Mélodies de Poldowski composées entre 1900-1910 sur des poèmes de Paul Verlaine dans une nouvelle orchestration écrite par David Jackson, directeur musical de l’Ensemble 1904.

